Qu’est-ce que l’art-thérapie?
L'art-thérapie est une discipline originale et spécifique qui utilise les bienfaits thérapeutiques de l'art. Son objectif est de provoquer un changement, une transformation vers le bien-être de la personne.
L'art-thérapie permet de :
• Redonner confiance tout en améliorant l’estime et l’affirmation de soi
• Engager la personne dans un projet où elle sera libre d’exprimer ses émotions, ses ressentis, sa personnalité
• Ressentir du plaisir grâce aux sensations agréables que procure la manipulation de matières et d’outils variés
Le processus de création est un moyen d'expression, c'est un moyen de communication symbolique, qui contribue à trouver au fond de soi, la définition de son monde idéal.
L'Art Thérapie n'est pas une médecine.
Pour qui ?
L’art-thérapie accompagne tout public (enfant, adolescent, adulte) qui souffre de troubles de l’expression, de la communication, et de la relation.
Elle concerne toutes les tranches d’âge ainsi que toutes les pathologies qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales.
La maîtrise d’une pratique artistique n’est pas nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie.
L'art est là pour servir de langage, au-delà de la parole pour les personnes :
-Ayant des difficultés à s'exprimer :jeunes enfants, personne souffrant d’une carence dans la fonction du langage verbal
-Eprouvant des difficultés à aborder des sujets difficiles ( ex. interdit, secret, culpabilité, honte, traumatisme profond).
-Rencontrant des difficultés avec leurs émotions, qui n'arrivent pas à les gérer (stress, dépression)
-Ayant tendance à se renfermer, s'isoler et se trouvant dans une impasse au niveau des relations avec autrui.
Comment ?
L'art-thérapie permet à la personne de se connecter à d'autres parties de son être - comme son imagination et son inconscient - et ainsi de puiser dans d’autres ressources susceptibles d'offrir de nouvelles solutions.
L'art-thérapie, qui accorde une grande importance à l'expression métaphorique et symbolique, permet également de tout se dire avec bienveillance et sans jugement
C'est en laissant la créativité exprimer une expérience difficile, puis en prenant le temps d'observer son oeuvre qu’on se permet d'aller vers un chemin d’acceptation et qu’on se libère de cette souffrance.
Pendant le processus, je vous accompagne pour trouver des liens entre votre production artistique, vos sensations, vos émotions et vos pensées correspondantes, entre votre œuvre, votre corps et votre esprit.
Ainsi vous avez la possibilité de chercher et de trouver en vous-même de nouveaux repères, de nouvelles réponses.